Sommaire
Le streaming est un type de technologie multimédia qui permet de diffuser du contenu vidéo et audio sur votre appareil connecté à l’internet. Alors qu’est-ce qu’il faut savoir sur la plateforme de streaming ? Consultez cet article pour plus de compréhension.
Fonctionnement du streaming
Exactement comme les autres données transmises sur Internet, les données audio et vidéo sont divisées en plusieurs compartiments. Pour ce comparatif entre netflix et disney+, chaque paquet de leurs données contient une petite partie d’un fichier, et le lecteur audio ou vidéo intégré dans le navigateur du dispositif client reçoit le flux du paquet de données et l’interprète comme un fichier vidéo ou audio.
Comment accélérer le streaming ?
La diffusion en continu est sujette aux mêmes types de latence et de dégradation des performances que les autres types de contenu web. Le contenu en continu étant stocké ailleurs, l’emplacement du site d’hébergement joue un rôle important, comme c’est le cas pour tous les types de contenu disponibles sur l’internet. Si un utilisateur de New York essaie de diffuser une vidéo à partir d’un serveur situé en Californie, le contenu vidéo doit parcourir 4 800 km pour atteindre l’utilisateur. Cela signifie que la vidéo mettra beaucoup de temps à se mettre en mémoire tampon (et peut même ne pas être lue).
Différence entre le streaming et le téléchargement
Le streaming fonctionne en temps réel et est plus efficace que le téléchargement de fichiers multimédias. Si un fichier vidéo est téléchargé, une copie de l’ensemble du fichier est stockée sur le disque dur de l’appareil et la vidéo ne peut pas être lue tant que le transfert de l’ensemble du fichier n’est pas terminé. Si une vidéo est diffusée en continu, le navigateur effectue la lecture sans la copier ni l’enregistrer. La vidéo est téléchargée bit par bit au lieu de télécharger le fichier entier en une seule fois, et les informations téléchargées par le navigateur ne sont pas stockées localement.