Bien que ce soit douloureux, n'oubliez pas que le vol de votre permis de conduire peut arriver à tout le monde. Si vous vous trouvez dans cette situation difficile, vous devez agir rapidement en contactant les organismes compétents. Si vous voulez en savoir plus, lisez l'extrait ci-dessous pour plus d'informations.
Déposer une plainte
Il y a certaines démarches à effectuer lorsque vous vous faites voler votre permis de conduire. Vous pouvez trouver les réponses si vous cliquez sur ce lien maintenant. Tout d'abord, signalez le plus rapidement possible le vol ou la perte du permis au commissariat de police local ou à l'épicerie la plus proche afin qu'une déclaration soit faite. Les agents vous remettront votre dossier et procéderont à une procédure verbale en fonction de son contenu. Si votre permis est périmé, vous devez le présenter aux autorités afin d'obtenir un remplacement. En outre, un permis de conduire de deux mois peut être délivré à partir de la date de la plainte. Si vous voulez éviter des délais d'attente trop longs, il est important de savoir que vous pouvez prendre rendez-vous avec la police et/ou le commissariat de police. Toutefois, vous êtes libre de vous y rendre à votre convenance pendant les heures d'ouverture. Le fait de ne pas avoir de rendez-vous ne constitue pas un obstacle.
Solliciter la préfecture pour savoir ce qu'il faut faire
Les demandes directes de renouvellement et de copies doivent être adressées à la préfecture ou sous-préfecture concernée. Si vous n'êtes pas sûr de la localisation de l'entreprise à laquelle vous écrivez, vous pouvez obtenir cette information en écrivant à votre mairie. Vous pouvez déposer votre demande en personne au guichet de la préfecture ou par courrier recommandé avec accusé de réception.