Pour passer au grade de master, il faut rédiger un projet de recherche. Cependant, le projet de recherche ne se rédige pas à la légère. Il faut suivre tout un processus. Êtes-vous un étudiant en master ? Voulez-vous passer le grade de master ? Voulez-vous savoir les étapes à suivre pour rédiger un projet de recherche en master ? Cet article est justement écrit pour vous montrer la manière dont vous allez présenter un bon projet de recherche.
Le projet de recherche
Avant de connaître les différents moyens pour rédiger un bon projet de recherche, vous devez avoir une idée sur sa définition. Vous pouvez aller ici pour mieux apprendre sur les projets de recherche. Le projet de recherche est la description rapide de ce que vous voulez faire comme recherche. Le projet de recherche est également la présentation des moyens que vous allez utiliser pour mettre votre recherche à terme. Généralement, avant que la recherche ne débute, le projet de recherche doit être soumis au superviseur du mémoire. En fait, le superviseur du mémoire doit d’abord donner son approbation sur le projet de recherche. C’est après cette approbation que l’étudiant peut commencer ses recherches. Le projet de recherche sert de guide. Après la rédaction de votre projet de recherche, vous aurez un plan bien tracé pour atteindre l’objectif de votre mémoire. Le projet de recherche vous permettra également d’être dans les normes de votre calendrier.
Les informations générales
Tout au début de votre projet de recherche, vous devez donner toutes les informations générales. En effet, les informations générales renseignent sur le sujet que veut porter toute la rédaction. Donc en première position, vous devez parler du sujet que vous voulez évoquer. De plus, dans les informations générales, vous devez présenter tout ce qui a été fait sur le sujet et ce qui reste à faire. Après ça, vous allez ensuite préciser ce que vous voulez faire sur le sujet.
La problématique
Bien avant la rédaction de votre énoncé, vous devez d’abord faire une analyse approfondie de la problématique. La problématique est en réalité la question à laquelle vous voulez apporter une réponse.