Les cigarettes électroniques sont perçues comme une option inoffensive aux cigarettes de tabac traditionnelles. Mais seules quelques études sur les conséquences pour la santé montrent que les cigarettes électroniques sont moins nuisibles que les cigarettes de tabac ordinaires. Toutefois, cela ne veut pas dire que les e-cigarettes sont inoffensives.
Qu'y a-t-il dans une e-cigarette et comment fonctionnent-elles ?
Une e-cigarette ne brûle pas de tabac, mais évapore un liquide, qui dans la plupart des cas contient de la nicotine. L'ingrédient principal de la plupart des produits ici - même est le propylène glycol, qui est responsable de l'effet de vapeur.
En ce qui concerne son fonctionnement, les liquides aromatisés s'évaporent dans une e-cigarette. Les appareils se composent d'une source d'alimentation (batterie d'accumulateurs), d'un élément chauffant électrique (atomiseur) et d'une cartouche pour le liquide à vaporiser. Il n'y a donc pas de fumée, mais vous inhalez un aérosol.
L'approvisionnement en liquide est élevé. Ils sont disponibles dans toutes les saveurs, du tabac classique à la saveur de fraise et de caramel et d'ours gommeux. Plus de 8 000 arômes sont utilisés, mais seuls quelques-uns d'entre eux sont testés pour leurs effets sur l'homme.
À quel point l'utilisation de la cigarette électronique est-elle nocive ?
Les toxicologues estiment que le risque pour la santé des cigarettes électroniques est environ dix fois inférieur à celui des fumeurs réguliers, car plus de 4 000 produits chimiques différents, dont 90 cancérigènes, pénètrent dans l'organisme lors de la combustion du tabac. Combien entrent dans le corps avec une e-cigarette n'est pas tout à fait clair. Des poisons tels que les nitrosamines, le diéthylène glycol et le formaldéhyde ont déjà été trouvés dans certaines e-cigarettes. On peut également se demander quels produits chimiques sont produits lorsque les arômes s'évaporent.
Moins nocif ne veut pas dire inoffensif. En effet, les médecins sont préoccupés par le propylène glycol, qui est une cause majeure de cancer. Les cigarettes électroniques peuvent également irriter le système respiratoire. Mais personne ne sait avec certitude ce que font les e-cigarettes à long terme et à quel point les vapeurs aromatisées sont dangereuses.