Chaque jour, les professionnels de la construction sont confrontés à une énorme pression pour respecter les délais et leur budget. Malheureusement, cela peut mettre la sécurité du chantier en veilleuse. Ces dernières années, travailler sur un chantier de construction est devenu l'un des métiers les plus dangereux au monde. On note des décès de différentes causes : les chutes, la chute d'objets, l'électrocution et le fait d'être pris dans ou entre des machines. Il est donc important de penser aux solutions. Voici quelques façons d'améliorer et de développer la culture de sécurité sur un chantier.
Faites de la sécurité votre priorité absolue
La sécurité sur le chantier doit être au-dessus de tout : coûts, productivité, délais, etc. Vos employés sont votre atout numéro un, leur prouver que leur sécurité est votre principale préoccupation sur chaque projet inspire confiance et renforce la confiance. Le site web Origamy vous en dira plus.
Donner la priorité à la sécurité peut aider à réduire les coûts et à améliorer la productivité sur le chantier. Les accidents entraînent des dépassements de coûts et des retards dans les projets. Améliorer la sécurité signifie moins de jours perdus en raison d'accidents et de blessures. Un dossier de sécurité solide peut également contribuer à réduire les coûts d'assurance.
Mener des inspections quotidiennes du site et des réunions de sécurité
Les chantiers doivent être inspectés avant et après chaque journée de travail pour répondre à tout problème de sécurité tel que les outils laissés traîner ou l'équipement endommagé. Les chantiers doivent également être inspectés tout au long de la journée pour identifier les dangers potentiels et surveiller les travailleurs pour s'assurer qu'ils travaillent en toute sécurité.
Tenez une brève réunion de sécurité avant le début du travail chaque jour pour passer en revue les tâches qui doivent être effectuées ainsi que les procédures de sécurité à suivre. Assurez-vous de répondre à toute préoccupation ou problème et reconnaissez les bonnes pratiques observées la veille.
Bon ou mauvais, votre entreprise a déjà une culture de la sécurité, mais il y a toujours place à l'amélioration. Avoir une culture de sécurité à toute épreuve signifie s'engager à faire de la sécurité la priorité. Mettre en place des programmes et des procédures qui renforcent cet engagement prend du temps, de l'engagement des employés et des ajustements pour s'améliorer.