A l’ère du numérique, l’utilisation du réseau internet est devenue incontournable. Les utilisateurs recherchent des moyens faciles et peu contraignants d’accéder à cet outil si précieux qu’est l’internet. La connexion sans fil est de loin la meilleure solution. Le ou la wifi, son emploi porte à polémique. Que dire ? Cet article en parle.
Le ou la wifi : quelle est la formule correcte ?
Le mot wifi n’est pas un mot français d’origine. C’est un anglicisme qui est utilisé pour désigner une connexion réseau qui n’a pas besoin de liaison filaire physique pour fonctionner. L’article qui doit le précéder varie cependant d’une personne à une autre tant qu’on ne sait plus quoi employer. Le ou la wifi, que doit-on dire ?
La vraie définition de wifi est réseau local hertzien. Le mot réseau étant un mot masculin, on convient donc de dire que le mot wifi est un mot masculin aussi par voie de conséquence. L’emploi de « la » pour faire référence à un réseau sans fil est donc une erreur
Le wifi : qu’est-ce que c’est ?
Le Wi-Fi est une technologie de réseau sans fil qui permet à des appareils tels que des ordinateurs (ordinateurs portables et de bureau), des appareils mobiles (téléphones intelligents et appareils portables) et d'autres équipements (imprimantes et caméras vidéo) de s'interfacer avec Internet.
La connectivité Internet s'effectue via un routeur sans fil. Elle est la technologie qui permet à un ordinateur portable, un téléphone portable ou une tablette de se connecter à haut débit à Internet sans avoir besoin d'une connexion filaire physique. Internet est la donnée tandis que le Wi-Fi est une technologie de réseau sans fil qui envoie ces données via des connexions Internet (l'autoroute) par voie aérienne vers des réseaux étendus et vers des ordinateurs non câblés.
Les réseaux étendus sans fil (WWAN) sont créés grâce à l'utilisation de signaux de téléphonie mobile généralement fournis et maintenus par des fournisseurs de services de téléphonie mobile (cellulaires) spécifiques. Votre choix pour votre maison ou votre entreprise se résumera trois types à savoir : WAN, LAN et PAN.