Le potassium joue un rôle important au sein d’un organisme vivant. Il travaille à maintenir le cœur et les reins en bonne santé. Ainsi, un manque de cet élément minéral dans le corps peut avoir des répercussions sur la santé du malade. Il importe donc de connaître ses signes d’alerte afin de vite y remédier.
Signes d’une carence en potassium
En général, les indices d’un manque de potassium se rapportent aux muscles et commandes nerveuses, à la digestion et aux reins. Vous pouvez découvrir ici plus d’informations. En cas de carence modérée, on peut observer chez le malade une fatigue extrême et une grande faiblesse au niveau des muscles. Le malade peut également souffrir de douleurs ou de crampes et même parfois dans les cas les plus graves, d’un endommagement du tissu musculaire. Par ailleurs, pour ce qui est relatif à la digestion, les symptômes les plus fréquents sont la nausée, les ballonnements intestinaux, la constipation et parfois même une obstruction de l’intestin. Au niveau rénal, le manque de potassium peut affecter le bon fonctionnement des reins. Ainsi, le concerné peut souffrir de polyurie, c’est-à-dire une envie trop fréquente d’uriner. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une carence sévère, le fonctionnement du cœur peut être affecté et le malade peut souffrir de l’arythmie cardiaque.
Causes et solutions
Le manque de potassium chez un individu peut être dû à plusieurs facteurs. Il peut par exemple être provoqué par des apports alimentaires insuffisants, la perte d’une quantité importante du potassium existant dans le corps suite à une transpiration exagérée ou des soucis de digestion. Il peut aussi être engendré par la consommation de certains médicaments tels que les laxatifs ou encore par une maladie chronique. Par ailleurs, face à une telle situation, il faudra une prise en charge immédiate du malade afin d’éviter des complications. Toutefois, pour éviter la carence potassique, il faut veiller à consommer au quotidien des aliments riches en potassium tels que les légumes, la viande, le poisson, le lait, les céréales, les fruits, etc.