Sommaire
La sècheresse oculaire fait partie des troubles oculaires qui touche un grand nombre de personnes. Il peut conduire à une maladie oculaire plus grave. Qu'est-ce la sècheresse oculaire et comment la prévenir ?
Qu'est-ce que la sècheresse oculaire ?
La sècheresse oculaire ou syndrome des yeux secs est un trouble oculaire qui touche de plus en plus de personnes. Pour en savoir plus, rendez vous ici. Autres fois considéré comme un mal des personnes âgées, la sècheresse oculaire touche aujourd'hui les personnes de tout âge. Elle est caractérisée par une diminution de la qualité de larmes, une baisse de la quantité des larmes ou une perte de stabilité du film lacrymal. En effet les larmes sont produites au niveau des glandes lacrymales. Elles ont pour fonction la prévention du dessèchement, en gardant la cornée humide. Elles protègent également les yeux contre les agressions extérieures.
Manifestations et causes de la sècheresse oculaire
La sècheresse oculaire se manifeste de plusieurs manières. Les symptômes peuvent varier d'une personne à une autre. Elle se manifeste généralement par une sensation de sable dans les yeux, l’envie fréquente de clignoter les yeux et une fatigue oculaire. Si vous souffrez du syndrome des yeux secs vous aurez du mal à verser des larmes dans des situations qui font habituellement pleurer.
Les causes de ce mal peuvent être diverses et variées. La sècheresse oculaire peut être causeée par le vieillissement de la glande lacrymale ou la prise répétée de certains médicaments. La consommation du tabac, la carence en vitamines A, le port des lentilles de contact peuvent également causer la sècheresse oculaire.
Comment prévenir le syndrome des yeux secs ?
Pour prévenir la sècheresse oculaire, il faut limiter la prise prolongée des médicaments ayant pour effet secondaire la sècheresse oculaire. Il faut éviter d'exposer les yeux à la pollution ou aux produits chimiques. Il faut également bien se laver les mains avant tout contact avec les yeux. Notons qu'il faut consulter un ophtalmologue si les symptômes persistent.