Des aliments qu’il faut toujours cuire avant de consommer
Le régime végétalien cru et d'autres tendances ont rendu la consommation d'aliments crus à la mode. Bien que ce mode de vie présente de grands avantages, il existe des aliments qui ne doivent jamais être consommés crus, car ils peuvent provoquer des maladies gastriques, des allergies ou d'autres problèmes. En voici quelques-uns.
Aubergines
Aussi saine qu'elle puisse paraître, cette plante est dangereuse pour la santé lorsqu'elle est consommée crue. Les aubergines contiennent de la solanine et de la solasonine, des substances toxiques qui peuvent provoquer un empoisonnement si elles sont consommées en grande quantité.
Bien que les niveaux de ces substances soient faibles dans les aubergines, il est recommandé de ne pas les consommer crues pour éviter tout inconfort gastrique. Vous pouvez continuer à lire ceci pour en savoir plus.
Pommes de terre
Comme les aubergines, les pommes de terre contiennent de la solanine et peuvent causer des dommages à l'estomac. En fait, c'est cette substance qui est à l'origine des taches vertes qui apparaissent sur certaines parties de ce tubercule.
Les pommes de terre contiennent également de l'amidon qui, bien qu'il présente des avantages pour la santé, est difficile à digérer lorsqu'il est consommé cru.
Œufs
Certains athlètes et culturistes font l'erreur de manger des œufs crus afin de mieux assimiler leurs protéines. Cependant, en consommant des œufs non cuits, ils s'exposent au risque de salmonellose, une maladie infectieuse causée par la bactérie salmonelle présente dans le jaune de certains œufs.
En outre, les œufs crus contiennent une protéine appelée avidine qui empêche l'absorption de la vitamine B8 ou biotine, ce qui peut entraîner une carence en cette vitamine.
Manioc
Ce tubercule, qui est principalement cultivé dans les pays tropicaux, doit être cuit avant d'être consommé. Le manioc contient de petites doses de cyanure qui, bien qu'il ne soit pas toxique s'il est consommé avec modération, peut provoquer des troubles digestifs.
Épinards
Bien que la consommation d'épinards crus soit très répandue, c'est une erreur. Les épinards contiennent de l'acide oxalique, une substance toxique qui peut endommager les vaisseaux sanguins si elle est consommée en grande quantité.