L'héliculture plus connue comme l'élevage des escargots est une activité qui fascine beaucoup lorsqu'elle est maîtrisée et faite selon les normes. Elle représente une activité professionnelle et lucrative pour d'autres qui en font un business. Dans cet article vous retrouverez les démarches à suivre si vous envisagez vous y aventurer.
Que faut-il savoir sur les escargots ?
L'escargot est un mollusque beaucoup aimé des humains pour son goût succulent et ses apports en protéines et leur petite teneur en matières grasses et en cholestérol. C'est un produit alimentaire riche en valeurs nutritives et qui coûte très moins cher sur le marché. Pour plus de détails concernant ce mollusque, retrouvez le ici. Il se sert fréquemment dans les restaurants renommés et les hôtels.
Mise à part son aspect comestible et gastronomique, l'escargot est énormément recherché dans le monde du cosmétique. Sa bave concourt à la fabrication de plusieurs produits de beauté par les grandes entreprises de ce domaine. L'escargot intervient également dans la fabrication de plusieurs produits pharmaceutiques.
Quelles sont les conditions d'élevage de l'escargot ?
L'escargot est un être qui se sent à l'aise dans les milieux humides. C'est la raison pour la quelle il revient de choisir un endroit humide et y placer des humidificateurs comme par exemple les sprinklers. Veillez au maintien de la température ambiante entre 16 et 24 degrés. Le local de production doit être à ciel ouvert de préférence pour qu'ils puissent profiter de la lumière naturelle.
Les escargots se nourrissent particulièrement de fruits, feuilles, légumes et des algues. Rassurez-vous de pouvoir vous en approvisionner régulièrement. Pour la formation de leurs coquilles, ils recourent au calcium ce qui vous reviendra à insérer dans leur alimentation des produits générateurs de ce minéral et leur garantir un accès ininterrompu en eau. Pour finir, protégez leur milieu de vie contre les éventuels prédateurs et soyez attentif.