Comment faire une facture pro-forma ?
Tous les mouvements d’achats, de ventes ou même de services au sein d’une entreprise, sont soumis au système de traçabilité surtout que l’ensemble de ces opérations s’avèrent être nécessaire afin de tenir une comptabilité correcte et probante, la facture de ce fait est une pièce légal aidant à retracer l’ensemble de ces dits-mouvements, au nombre des factures qui s’en occupe nous avons celle dénommer pro-forma, dont les caractéristiques s’énuméreront dans les lignes à suivre.
Quelle est la procédure pour produire une facture pro-forma ?
La facture pro-forma se définit comme étant un document administratif dont les caractéristiques sont semblables à celles d’un devis à la différence qu’elle est perçue comme un devis beaucoup plus officieux, compte tenu du domaine d’activité ou des charges dont elle constitue la preuve. Elle n’est d’aucune valeur fiscale donc pas d’aspirations juridiques. Sa production nécessite plusieurs conditions où pour plus d’informations,visitez notre site. Sa constitution nécessite presque les mêmes mentions obligatoires et généralités que celle d’une facture ordinaire, juste que là on y ajoute le titre « facture pro-forma », nous avons donc sur la facture pro-forma ; la présence de la date d’émission de la facture, les coordonnées de l’émetteur, c’est-à-dire la mention du nom, prénom, raison sociale, le numéro SIREN, le domicile selon les charges fiscale, le numéro de TVA intracommunautaire, ainsi que les coordonnées du destinataire. Ses éléments cités précédemment sont en lien étroits avec les informations concernant le client, on a ensuite une description précise des produits ou services à travers leur dénomination et leur prix à l’unité, et finalement sur cette facture il est précisé le montant HT (hors TVA), la TVA et enfin le montant TTC (montant hors TVA + TVA) toutes taxes comprises.
Quelle sont les avantages à produire une facture pro-forma ?
Suite aux informations énoncées plus haut quant à la méthode de production d’une facture pro-forma, donnons très rapidement les avantages liés au fait d’y recourir, on note :
L’aide à éviter toutes mésententes entre client et fournisseur
Facilite l’obtention d’un prêt auprès des organismes financiers
Indispensable lors des déclarations de marchandises à la douane
Protège intégralement les intérêts du client