De longues années durant, la consommation du cannabis a été jugée moins dangereuse pour la santé de l’homme par de nombreux experts. Aujourd’hui, des suites de nombreuses études conduites par des scientifiques, les résultats ont permis d’infirmer cette assertion. Toxique et dangereux, les effets du cannabis sont désormais connus.
Les effets immédiats du cannabis
Lorsqu’une personne jeune, adolescent ou adulte consomme du cannabis, après vingt minutes, les effets immédiats commenceront à se faire sentir. En fonction de la quantité inhalée, les effets peuvent s’étendre sur de longues heures. Veuillez continuer à lire cet article pour en apprendre davantage sur ces effets, plus particulièrement ceux à long terme.
Au cours des minutes suivant la prise du cannabis, on remarque chez le consommateur un excès de détente. S’en suit une perception altérée de la réalité, laquelle s’apparente au délire. Après quelques moments d’euphorie survient les palpitations, la nausée, la faim et surtout l’augmentation de la cadence des pouls qui est une caractéristique ponctuelle, peu importe le consommateur.
Effets du cannabis sur le long terme
Il faut reconnaitre que de nombreuses personnes ont une mauvaise perception des effets de la plante sur l’organisme. Le cannabis lorsqu’il est consommé n’est pas directement évacué par l’organisme comme de nombreux organismes s’accordent à le faire croire. En fait, il est stocké de longs jours dans les graisses.
Il faut compter de nombreux mois pour l’évacuer complètement. Lorsque la consommation est régulière, le risque de dépendance devient plus élevé. Il peut arriver que le cannabis altère les performances du cerveau occasionnant des troubles multiples. L’autre risque le plus en vu est le risque de développer un cancer.
Plus dangereux que la cigarette, fumer un simple joint revient à fumer cinq cigarettes de suite. Outre le risque de développer un cancer des poumons qui d’ailleurs reste une éventualité, la prise constante du cannabis peu conduire à long terme chez l’homme à un cancer des testicules.