La loi offre à chaque salarié différentes sortes de congés qui peuvent être pris selon les circonstances du moment. Cela peut être une maladie, une maternité, les vacances ou tant d'autres raisons. Pour vous mettre dans le bain, cet article vous expliquera en détails chaque type de congés et ce qu'il faut savoir sur chaque catégorie.
Les congés pour des circonstances liées au salarié directement
Comme tout individu, un salarié peut avoir des imprévus ou des besoins inattendus. A ce moment-là, il doit manquer ses obligations au sein de l'entreprise. Vous pouvez prendre des congés payés dans ce genre de situation. Pour réaliser votre projet personnel, vous avez aussi des congés sabbatiques. Si vous êtes membre d'une association ou des organisations non gouvernementales, vous pouvez bénéficier d'un congé pour engagement associatif. Pour les femmes, vous avez droit à des congés de maternité avant et après votre accouchement. Et les hommes, par la même occasion ont droit à des congés de paternité à la naissance de votre enfant. Pour les modalités et autres, le site vous en dira plus.
Les congés pour des circonstances liées à la famille
Un salarié a sa famille, ce qui veut dire qu'il a le droit de prendre du repos en cas d'événement familial. En cas de mariage, de naissance, de décès, pour la solidarité familiale ou pour un enfant malade, prenez ce qu'on appelle par congé pour des raisons familiales. La durée est différente selon le motif. A la suite d'une adoption d'un enfant, vous pouvez prendre un congé parental éducation ou encore un congé d'adoption. Dans le cas où l'entreprise subit un problème économique, le salarié pourra partir en congé de reclassement, en contrepartie, l'employeur versera toujours le salaire.