En France, les multi condamnations représentent chaque année plus de 40 % des condamnations prononcées. Elles constituent donc un problème sociétal préoccupant. C’est pourquoi de nombreuses organisations de la société civile se consacrent à leur prévention afin de les réduire, voire les éradiquer. C’est quoi les multi condamnations ? Comment faire pour les réduire, voire les éradiquer totalement ?
C’est quoi les multi condamnations ?
Encore appelées les récidives, les multi condamnations sont des situations dans lesquelles une personne ayant déjà été condamnée dans le passé, écope d’une nouvelle peine, généralement plus sévère que la précédente, en raison d’une nouvelle comparution devant les tribunaux.
Selon les experts, plus de 40 % des condamnations prononcées chaque année dans les tribunaux de France sont des cas de recidive. De nombreuses organisations s’évertuent donc de lutter contre cette situation.
Ces organisations utilisent dans cette lutte plusieurs méthodes. Ces méthodes portent dans une certaine mesure des résultats probants puis que ce taux des cas de récidive semble connaitre une baisse ces dernières années.
Comment prévenir les multi condamnations ?
La prison est un lieu nuisible à l’être humain. Elle le brise, le détruit, et le rend généralement encore plus délinquant qu’il était en y entrant. C’est pourquoi la plupart des gens qui y entrent, surtout, pour de petites peines, y retournent souvent.
L’une des meilleures techniques de prévention des cas de multi condamnations est donc la réduction des peines de prison et l’augmentation des peines alternatives à la prison ou PAP. L’état est lui-même relativement convaincu de l’efficacité de cette méthode.
C’est pourquoi il a établi à six mois, la durée minimale de la première condamnation, pour qu’une personne condamnée soit obligée d’aller en prison. Mais les PAP ne constituent pas la seule technique de prévention des cas de multi condamnations.
Il est possible de citer entre autres techniques, l’accompagnement psychologique des prisonniers, la formation à des métiers de ces derniers et la mise en exécution de politiques de réinsertion et d’accompagnement social des personnes qui sortent de prison.